LEXqi Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans le management des cabinets d’avocats et des directions juridiques. Le cabinet conseille les professionnels du droit sur leurs problématiques de développement et d’amélioration de la performance. Nos clients sont principalement des cabinets d’avocats ainsi que des directions juridiques d’entreprises.

Cabinets d’avocats

Lettre AAccompagner votre structure dans son développement et renforcer sa rentabilité

Comment mettre en place une politique de développement de l’activité en phase avec votre stratégie ?

Votre structure grandit, le chiffre d’affaires augmente mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Comment accroître la rentabilité ?

Votre Cabinet évolue, les critères actuels de rémunération des associés sont-ils toujours pertinents aujourd’hui ? Les comportements induits sont-ils ceux que vous attendez ? Un “cercle vertueux” peut-il être mis en œuvre au travers de critères plus adaptés ?

Les fondateurs du cabinet souhaitent “passer la main”. Comment organiser la transmission aux autres associés, tout en préservant la pérennité de l’activité ?

Vous envisagez de mettre en place un outil de CRM (Customer Relationship Management) : quels changements à votre organisation devez-vous d’abord envisager ?

Votre organisation administrative est-elle en ligne avec vos projets de développement et est-elle optimale ?

Directions juridiques

Lettre JAméliorer la performance et le positionnement de la fonction dans l’entreprise

Optimiser le budget de la Direction juridique – Internalisation / externalisation de la fonction juridique : où placer le curseur ?

Comment ré-internaliser la fonction sans rompre le partenariat avec ses Conseils ?

Comment gérer la centralisation / décentralisation de la fonction : juristes dans les filiales ou les produits / métiers ?

Créer la fonction juridique dans une entreprise : comment la dimensionner et de quels moyens et outils la doter ?

Reprendre les équipes juridiques lors d’une acquisition de sociétés : comment évaluer les ressources nécessaires à l’accroissement du périmètre ?

Vous envisagez de mettre en place un outil de gestion de la fonction juridique : quels changements à votre organisation devez-vous d’abord envisager, tant au sein de la Direction juridique que dans l’entreprise ?

Faire face à une crise majeure de l’entreprise qui nécessite de réduire drastiquement les coûts de fonctionnement : comment assurer la continuité des opérations et la sécurité juridique en réduisant les effectifs ?